Equiviva
L’équithérapie ou thérapie facilitée par les chevaux
« L’équithérapie est un soin psychique médiatisé par le cheval et dispensé à une personne dans ses dimensions psychique et corporelle. » Définition de la Société Française d’Equithérapie.
L’équithérapie s’adresse aux enfants, adolescents et adultes ressentant le besoin d’être accompagnés sur le plan psychologique, de façon passagère ou plus soutenue pour des difficultés ponctuelles ou plus enkystées. Chaque accompagnement est pensé en accord avec les besoins, envies et possibilités de chacun.
Cette approche se fonde sur le psychocorporel, mettant en avant le corps dans une communication non-verbale. L’aspect parfois inconfortable de la dualité psychologue/patient derrière le bureau est gommée par la présence du cheval. La parole n’est plus obligatoire pour dire et le cheval permet de faire tiers dans cette situation thérapeutique qui n’est pas toujours si facile à vivre, même quand nous sommes prêts.
Le cheval est un animal non jugeant et non intrusif, respectueux du cadre et des espaces corporels de chacun. Il est extrêmement sensible et réceptif aux émotions humaines, ce qui fait de lui un miroir fantastique et très précieux à l’action psychothérapique.